Movie about an expedition in search of a mythical demon in the Himalaya mountains.

Le docteur Glendon, botaniste renommé, est en mission au Tibet afin de découvrir une plante étrange qui ne se met à vivre que sous les rayons de la lune. Il découvre enfin l'endroit où pousse ces plantes mais se fait attaquer par une mystérieuse créature qui lui inflige une morsure au bras. De retour en Angleterre, Glendon se livre à des expériences sur cette plante et délaisse sa femme Lisa, qui renoue des amitiés avec Paul, son ami d'enfance. Glendon reçoit la visite du docteur Yogami, un étrange savant qui lui révèle des choses extraordinaires sur la plante du Tibet. Il lui affirme que celle-ci est en fait un antidote destiné à lutter contre les effets de la lycanthropie. Il raconte également à Glendon que deux loups-garous seraient actuellement à Londres. Et pour affirmer ses dires, il touche le bras de Glendon, le bras où il a été mordu...

Une révolution vient d'éclater en Chine et Robert Conway est obligé de prendre la fuite avec quatre autres Américains. Mais leur avion est détourné et ils arrivent dans une vallée tibétaine où le temps semble ne pas s'écouler.

24 juin 1937

Récit de la première expédition française dans l'Himalaya, qui a tenté de gravir le pic caché (Gasherbrum I) en 1936, des préparatifs du voyage jusqu'au terme de l'ascension. Après une longue marche d'approche à travers des régions quasi désertiques, puis sur un immense glacier, la caravane de 700 porteurs arrive au pied du Hidden Peak. L'expédition était dirigée par Henry de Ségogne, avec Jean Charignon, Pierre Allain, Raymond Leininger, Jean Carle, Jean Deudon, Louis Neltner, Jacques Azémar, le docteur Jeand Arlaud et le réalisateur Marcel Ichac. Les conditions météorologiques, des problèmes logistiques et une grève parmi les sherpas ont forcé l'équipe à abandonner à 6900m sur la face sud. Le film a reçu le Lion d'argent au Festival du film de Venise en 1938.

Isabel Bradley est éprise de Larry Darrell. Son oncle, le raide, riche et cynique Elliott Templeton, désapprouve vivement cette inclination : il juge le jeune homme idéaliste et par conséquent immature. En vérité, la Première Guerre mondiale a bouleversé Larry et profondément remis en cause ce qui fait le sens commun des valeurs de son riche entourage. Exaspérant davantage encore Templeton en refusant la place que lui offre le banquier Maturin, Larry décide, avant d'épouser Isabel, de s'exiler provisoirement à Paris. Il espère que ce voyage et cet éloignement lui permettront de mieux se connaître lui-même. Isabel l'y rejoint mais s'affole soudain quand, lui demandant de l'épouser, Larry lui demande simultanément d'accepter de partager sa pauvreté...

Sur les contreforts de l’Himalaya, une congrégation de nonnes s’établit dans un ancien harem avec l’intention de transformer le lieu en dispensaire. Dean, un agent anglais, est chargé de les aider à construire l’école qui servira à éduquer les enfants de la région, mais il se heurte rapidement à la sœur Clodagh qui trouve ses manières incorrectes. Au sein de la communauté, la solitude pèse de plus en plus sur les cœurs, et les tensions s’exacerbent…

1 juillet 1952

During World War II, David Simms pilots supplies between India and China over the Himalaya Mountains.

12 décembre 1953

Ce documentaire est sorti en France en 1953 seulement 8 semaines avant que Tenzing et Hillary ne conquièrent le mont Everest. Le premier sommet de 8 000 m à être escaladé fut l'Annapurna I, trois ans plus tôt en 1950, par une expédition française comprenant Maurice Herzog, Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Jean Crouzy, Marcel Schutz, Jacques Oudot, Francis de Noyelle et le directeur de la photographie Marcel Ichac, le seul à avoir déjà eu une expérience himalayenne (voir 'Karakoram', film de 1936 primé à la Mostra de Venise en 1938). C'est une aventure épique filmée dans des conditions difficiles par un expert du film de montagne de l'époque, qui s'est soldée par une victoire mais aussi avec un dénouement de catastrophes et de blessés.

1 novembre 1954

A botanical expedition to the Himalayas captures a Yeti and brings it back alive to Los Angeles, where it escapes and runs amok, seeking food.

29 décembre 1955

Ce film documente les cérémonies célébrées chaque année au monastère bouddhiste de Tami dans les montagnes du Népal, près de la frontière tibétaine, à 4300 mètres d'altitude. Les lamas prennent la forme des différentes divinités du panthéon bouddhique. Leurs danses, accompagnées d'ensembles composés de trompettes, flûtes, tambours et autres instruments typiques, durent plusieurs jours. C'est la première fois que ces cérémonies sont filmées. L'accompagnement musical enregistré sur place, donc original, traduit l'atmosphère particulière qui enveloppe les rites religieux d'Asie centrale.

Heinrich Harrer, an Austrian moutain climber, escapes from a British POW camp in India and flees north across the Himalayan mountains into Tibet. There he meets and befriends the young Dalai Lama.

5 décembre 1956

Connie Hayward mounts an expedition into the Himalayan Mountains looking for her brother, who has not returned from a previous trek trying to locate the Yeti, or "Abominable Snowman". Arriving at her brother's last-known camp Connie and her companions find only a strange old guide, Varga. They are soon attacked by gigantic Snowmen but are not half as surprised as when Vargas reveals his secret origin and the plans he has for Connie.

John Rollason, botaniste de son état, décide de rejoindre une expédition dans les montagnes de l'Himalaya. Peu de temps après, l'équipe est attaquée par une bête sauvage qu'elle parvient à abattre. La dépouille de l'animal est alors entreposée dans une grotte, de manière à attirer d'autres membres de son espèce. Mais Rollason est convaincu que le redoutable yeti n'a pas livré tous ses secrets...

La conquête du Gasherbrum IV, l'une des montagnes les plus difficiles du Karakorum, a eu lieu le 6 août 1958 grâce à la deuxième expédition nationale du Club alpin italien dirigée par Riccardo Cassin. Cela a coûté trois mois de travail acharné, de risques et d'adversité : un effort choral qui a porté Walter Bonatti et Carlo Mauri au sommet après des efforts indicibles. Les difficultés techniques se situent autour du cinquième degré ; l'altitude, le gel et la tempête rendent la progression exaspérante. Le Gasherbrum IV (7925 mètres) aujourd'hui encore, n'a enregistré qu'une poignée d'ascensions.

23 décembre 1966

Biographie du moniteur de ski, guide de haute montagne, alpiniste et cinéaste-conférencier Lionel Terray. Film-portrait d'une figure emblématique de l'alpinisme français des années 1950-1960, reconstituant la vie, les grandes courses et les expéditions du "conquérant" des plus difficiles parois et sommets d'Europe, de l'Himalaya, de la Cordillère des Andes et d'Amérique du Nord. Marcel Ichac réalise en 1966, au lendemain de l'accident du Gerbier, cet hommage illustré en regroupant des documents d'archives personnels, des séquences animées inédites ou extraites des images d'expédition ainsi que les commentaires tirés des textes autobiographiques de Lionel Terray "Les Conquérants de l'Inutile" et « Bataille pour le Jannu ». Ce film, présenté au Festival de Cannes, a été primé de nombreuses fois dans les festivals de films spécialisés, entre autres au Festival de Trente et au Festival de Banff.

1 avril 1971

Banni durant 30 ans, ce documentaire décrit la culture de l'ancien royaume de Sikkim, situé entre le Tibet et le Népal, et rattaché à l'Inde en 1975.

14 mars 1973

While escaping war-torn China, a group of Europeans crash in the Himalayas, where they are rescued and taken to the mysterious Valley of the Blue Moon, Shangri-La.

L'Expédition "Lyon Premier 8000-Gasherbrum II 8035m" organisée et menée par Jean-Pierre Frésafond en 1975, fut patronnée par la section lyonnaise du Club Alpin Français et par Louis Pradel, maire de Lyon. Le film retrace le départ de Lyon des camions poids lourds Berliet chargés de matériel, la vie quotidienne au Pakistan, la préparation de l'expédition et la marche d'approche avec les porteurs, la vie quotidienne au camp de base et dans les camps d'altitude des membres de l'expédition : L. Audoubert, Marc Batard, F. Bourbousson, A. Chariglione, J. Dupraz, J.J. Forrat, H. et JP. Frésafond, B. Macho, Docteur A. Raymond, Y. Seigneur, J. Soubis, F. Valençot, B. Villaret de Chauvignypuis. Enfin Le 18 juin 1975, Yannick Seigneur et Marc Batard atteignent le sommet en ouvrant une voie le long de l'arête sud. Bernard Villaret de Chauvignypuis, qui se tue lors du deuxième assaut, est la première victime du Gasherbrum.

2 janvier 1978

Documentaire sur la première ascension de l'Everest sans équipement à oxygène en mai 1978 par Reinhold Messner et Peter Habeler. Cela pourrait être fait? Est-ce que ses vaisseaux sanguins éclateraient ? Souffraient-ils de lésions cérébrales qui les conduiraient à la folie ? Personne n'était sûr. Messner : « Je ne viendrais jamais ici pour essayer l'Everest avec de l'oxygène. Pour moi ce n'est pas un défi. Un morceau d'histoire fascinant, bien capturé par Leo Dickinson et Eric Jones (au-dessus du col sud, Messner a utilisé une caméra pour continuer à filmer), avec les pensées de Messner et Habeler. Le film suit la séquence habituelle de Namche au camp de base, en passant par la cascade de glace jusqu'aux camps I, II et III. Il présente également des images historiques des expéditions phares de Mallory et Shipton.

Un film, une émission télévisée ou un artiste est introuvable ? Connectez-vous afin de créer une nouvelle fiche.

Général

s Mettre le curseur dans la barre de recherche
p Ouvrir le menu du profil
esc Fermer une fenêtre ouverte
? Ouvrir la fenêtre des raccourcis clavier

Sur les pages des médias

b Retour (ou vers le parent si faisable)
e Afficher la page de modification

Sur les pages des saisons des émissions télévisées

Afficher la saison suivante (flèche droite)
Afficher la saison précédente (flèche gauche)

Sur les pages des épisodes des émissions télévisées

Afficher l'épisode suivant (flèche droite)
Afficher l'épisode précédent (flèche gauche)

Sur toutes les pages des images / photos

a Ouvrir la fenêtre d'ajout d'image / photo

Sur toutes les pages de modifications

t Ouvrir le sélecteur de traduction
ctrl+ s Envoyer le formulaire

Sur les pages des discussions

n Créer une nouvelle discussion
w Basculer le statut de suivi
p Basculer publique / privée
c Basculer fermer / ouvrir
a Ouvrir l'activité
r Répondre à la discussion
l Afficher la dernière réponse
ctrl+ enter Envoyer votre message
Page suivante (flèche droite)
Page précédente (flèche gauche)

Paramètres

Vous souhaitez évaluer ou ajouter cet élément à une liste ?

Connexion