Chinese (zh-CN)

Name

王家卫

Biography

王家卫,著名导演。

1958年出生于中国上海,5岁时随家移居香港。1980年在读了香港理工学院美术设计系两年后,便放弃继续修读,进入电视广播有限公司导演训练班,并任制作助理。其后,受到时任香港无线电视节目部经理的香港著名媒体人甘国亮的垂青,获得大量戏剧创作机会,因此王家卫一直视甘国亮为恩师。 1982年离开电视台,投身电影圈任编剧。 1980年代王家卫共写过13个电影剧本,凭《最后胜利》获提名香港电影金像奖最佳编剧。 1988年开始执导第一部电影《旺角卡门》,为王氏导演生涯之始。1991年他凭《阿飞正传》赢得该年香港电影金像奖最佳导演;1995年亦凭《重庆森林》取得同一奖项,该片。 1997年,凭借《春光乍泄》获第50届戛纳电影节最佳导演奖,是第一位获此奖项的华人导演。王家卫获邀担任2006年法国戛纳电影节的评审团主席,成为首位获此殊荣的华人。他于2007年11月获香港公开大学颁授荣誉社会科学博士。 2009年,为纪念张国荣,王家卫耗时4年时间重新剪辑的《东邪西毒: 终极版》,并在世界各地巡回上映。

Chinese (zh-TW)

Name
Biography

English (en-US)

Name

Wong Kar-wai

Biography

Wong Kar-wai is a Hong Kong Second Wave filmmaker, internationally renowned as an auteur for his visually unique, highly stylized films. Wong's films frequently feature protagonists who yearn for romance in the midst of a knowingly brief life and scenes that can often be described as sketchy, digressive, exhilarating, and containing vivid imagery.

French (fr-FR)

Name
Biography

Wong Kar-wai est né en 1958 à Shanghai. En 1964, il quitte la Chine et part s'installer avec ses parents à Hong Kong. Wong kar wai : "Je suis né à Shanghaï et, avec ma mère, nous sommes partis, à Hong-Kong, comme tant d'autres dans les années 60. J'avais 5 ans. Le reste de ma famille ne nous a pas rejoints tout de suite. Je me suis retrouvé dans une communauté shangaïaise. Et pour les habitants de cette ville, nous étions particuliers, nous avions transporté nos habitudes, notre culture, nos cinémas en mandarin... Bref, nos racines.Ne parlant pas la langue, et avec une mère fan de cinéma, je passais le plus clair de mon temps dans les salles. À cette époque, la culture occidentale exerçait une influence énorme. On voyait des films européens, américains, japonais, etc... J'allais au cinéma presque tous les jours. Cette époque est révolue, et la deuxième génération s'est maintenant mélangée. "

Après le lycée, Wong kar-wai s'oriente vers des études d'arts plastiques et graphiques. Période durant laquelle il se passionne pour la photo, et tout particulièrement les travaux de Robert Frank, Henri Cartier-Bresson et Richard Avedon. Une passion qu'il partage avec son chef opérateur Christopher Doyle et qui est l'une des clés du style Wong Kar-wai. Diplômé en conception graphique, il fait en 1980 ses premiers pas à la télévision comme assistant de production pour la chaîne Hong Kong Television Broadcasts (HKTVB), principalement sur des séries dramatiques. Très vite, il devient scénariste pour toutes sortes de productions, du kung-fu au porno (soft), en passant par l'eau de rose mais surtout pour un soap-opera très populaire intitulé Don't Look Now.

En 1982, Wong kar-wai quitte la chaîne de télévision TVB pour se consacrer au cinéma. Il intègre brièvement le département scénario de Cinema City avant de prendre son indépendance. Il se tourne alors vers une écriture plus ambitieuse. Entre 1982 et 1987, il écrit plus de dix scénarios de films, d'une grande variété de genre allant de la comédie au drame en passant par le wu xia-pan (film de sabre chinois). Parmi ceux-ci on compte notamment Final Victory, une trilogie écrite pour son ami Patrick Tam. Celui-ci ne tournera que le troisième volet de la trilogie intitulé The Last Victory (1986) - que Wong Kar-wai lui-même considère aujourd'hui encore comme son meilleur scénario.

Fort de son expérience de scénariste, il décide de passer derrière la camera (parce qu'il déteste écrire dit-il) et réalise en 1988 son premier film intitulé As Tears Go By. Ouvertement influencé par Mean Streets de Martin Scorsese, mais à la mise en scène déjà très personnel, ce film de gangsters comprend au casting la très belle Maggie Cheung. Le film, toujours inédit en France (on peut cependant le trouver en vidéo) est présenté en 1989 au 13ème Festival International de Hong Kong puis à Cannes à la semaine de la critique où il est jugé trop violent par les critiques occidentaux peu habitués au cinéma de Hong Kong.

Korean (ko-KR)

Name

왕가위

Biography

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login