English (en-US)

Name

François Périer

Biography

From Wikipedia, the free encyclopedia

François Périer, (10 November 1919 – 29 June 2002), born François Pillu in Paris, was a French actor.

He made over 110 film and TV appearances between 1938 and 1996. He was also prominent in the theatre. Among his most notable parts was that of Hugo in the first production of Jean-Paul Sartre's Les Mains Sales in 1948. He was the narrator of the French-language version of Fantasia.

French (fr-FR)

Name
Biography

François Pillu, dit François Périer, est un acteur français, né le 10 novembre 1919 à Paris et mort le 28 juin 2002 dans la même ville.

François Périer se forme au cours Simon avant d'entrer au Conservatoire la même année que Gérard Oury et Bernard Blier. Il fait ses débuts sur scène et au cinéma en 1938.

Homosexuel sympathique dans Hôtel du Nord de Marcel Carné (1939), jeune premier timide et amusant dans L'Entraîneuse d'Albert Valentin (1940), il s'impose à la fin des années 1940 comme un acteur d'une grande expressivité, dans des films comme Un revenant de Christian-Jacque (1946) ou Le silence est d'or de René Clair (1947). En 1950, il sert aussi bien l'univers poétique de Jean Cocteau dans Orphée que le réalisme magique de Federico Fellini dans Les Nuits de Cabiria. Au sommet de sa gloire dans les années 1950, François Périer se crée une réputation à travers les mondains de Paris. Il sera un régulier du salon de thé Les Délices, où il noue une amitié intime avec une jeune serveuse, Paulette Karkos. En 1956, il campe Coupeau, l'ouvrier invalide et alcoolique de Gervaise. Avec la maturité, il incarne des personnages sombres, inquiétants et complexes comme les commissaires du Samouraï (1967) et de Police Python 357 (1976), le procureur public dans Z (1969), un patron de boîte de nuit dans Le Cercle rouge (1970) ou l'avocat efficace et omniprésent de Stavisky dans le film homonyme (1973).

En parallèle, il mène une importante carrière théâtrale où il sert aussi bien le répertoire avec Molière, le théâtre contemporain avec Jean-Paul Sartre, Félicien Marceau ou Jean Anouilh, et le théâtre de boulevard avec Marcel Achard, André Roussin et Françoise Dorin.

Marié à la comédienne Jacqueline Porel en 1941, il est le père de la journaliste Anne-Marie Périer, troisième épouse du chanteur Michel Sardou et de Jean-Pierre Périer, assistant metteur-en-scène des réalisateurs Costa-Gavras (Compartiment tueurs) et d'Anatole Litvak (La Nuit des généraux). Il a également reconnu et élevé comme son fils Jean-Marie Périer, célèbre photographe des années yé-yé, né d'une précédente liaison de Jacqueline Porel avec Henri Salvador.

Divorcé en 1947, il épouse en 1949 la comédienne Marie Daëms dont il se sépare en 1959. Il convole une troisième fois en 1961 avec Colette Boutoulaud, sa dernière épouse.

À partir de 1956, il effectue la narration des séries de livres-disques Philips illustrés pour les enfants Piccolo, Saxo et Compagnie ou la petite histoire d'un grand orchestre, dont 5 volumes paraîtront.

Mort d'un arrêt cardiaque en 2002, il est enterré au cimetière de Passy aux côtés de la comédienne Réjane, grand-mère de sa première femme (et de son beau-fils Marc Porel).

Source: Article "François Périer" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

German (de-DE)

Name
Biography

Russian (ru-RU)

Name
Biography

Spanish; Castilian (es-ES)

Name
Biography

François Périer (10 de noviembre de 1919 – 29 de junio de 2002) fue un actor teatral y cinematográfico de nacionalidad francesa.

Su verdadero nombre era François Gabriel Marie Pillu, y nació en París, Francia. Se formó con el Curso Simon y estudió en el Conservatorio Nacional Superior de Arte Dramático en el mismo año que Gérard Oury y Bernard Blier.

Périer debutó en el teatro y en el cine en 1938. Con los papeles de simpático homosexual en Hôtel du Nord, de Marcel Carné (1939), y de joven tímido y divertido en L'Entraîneuse, de Albert Valentin (1940), se impuso a finales de la década de 1940 como un actor de una gran expresividad, actuando en filmes como Un revenant, de Christian-Jacque (1946), o Le silence est d'or, de René Clair (1947). Fue intérprete tanto del universo poético de Jean Cocteau en Orphée (1950), como del realismo mágico de Federico Fellini en Las noches de Cabiria (1957). En 1956 fue Coupeau, el obrero inválido y alcohólico de Gervaise. Con la madurez encarnó a personajes sombríos, inquietantes y complejos, como los comisarios de Le Samouraï (1967) y de Police Python 357 (1976), el fiscal de Z (1969), un jefe de nightclub en Le Cercle rouge (1970), o el abogado eficaz y omnipresente de Stavisky en la cinta Stavisky (1973).

Paralelamente, siguió una importante carrera teatral en la que trabajó tanto con el repertorio de Molière, como con el teatro contemporáneo de Jean-Paul Sartre, Félicien Marceau o Jean Anouilh, o con el teatro del género boulevard de Marcel Achard, André Roussin y Françoise Dorin.

Casado con la actriz Jacqueline Porel en 1941, fue el padre de la periodista Anne-Marie Périer, de Jean-Pierre Périer, ayudante de dirección de Costa-Gavras (Compartiment tueurs) y Anatole Litvak (La noche de los generales), y de Jean-Marie Périer, célebre fotógrafo de la época yé-yé.

Divorciado en 1947, se casó en 1949 con la actriz Marie Daëms, de la que se separó en 1959. Se casó una tercera vez en 1961, en esta ocasión con Colette Boutouland, su última esposa.

François Périer falleció en 2002 en París, y fue enterrado en el Cementerio de Passy junto a la actriz Réjane, abuela de su primera esposa.

En el año 2005 recibió el Premio Brigadier de Honor a título póstumo como homenaje al conjunto de su carrera.

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login