Chinese (zh-CN)

Name

Marguerite Duras

Biography

玛格丽特·杜拉斯,法国当代著名的小说家、剧作家和电影艺术家。1914年4月4日出生在越南嘉定,十八岁时到巴黎求学,获巴黎大学法学学士和政治学学士学位。杜拉斯以小说《厚颜无耻之徒》(1943)开始她的文学生涯。她的作品不仅内容丰富,体裁多样,而且尤其注重文体,具有新颖独特的风格。代表作品有《抵挡太平洋的堤坝》、《琴声如诉》、《情人》、《痛苦》杜拉斯在戏剧和电影方面同样成就卓著,她分别在1965、1968和1984年出版了三部戏剧集,在1983年还获得了法兰西学院的戏剧大奖。作为法国重要的电影流派“左岸派”的重要成员,她不仅写作了《广岛之恋》(1960)、《长别离》(1961)等优秀的电影剧本,而且从1965年起亲自担任导演,从创作《印度之歌》(1974)开始,每年都有一两部影片问世,而且有不少获得了国际大奖。

English (en-US)

Name

Marguerite Duras

Biography

Marguerite Duras (4 April 1914 – 3 March 1996) was a French writer and film director.

French (fr-FR)

Name
Biography

Marguerite Duras — nom de plume de Marguerite Donnadieu — est une femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia Định (près de Saïgon), alors en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris.

Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est une auteure importante de la seconde moitié du XXe siècle, quelles que soient les critiques qui ont pu lui être adressées.

En 1950, elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, « Un barrage contre le Pacifique ». Associée, dans un premier temps, au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool : « Moderato cantabile » (1958), « Le Ravissement de Lol V. Stein » (1964), « Le Vice-Consul » (1966), « La Maladie de la mort » (1982), « Yann Andréa Steiner » (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa — qui, après sa mort, deviendra son exécuteur littéraire — ou encore « Écrire » (1993).

Elle rencontre un immense succès public avec « L'Amant », prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de « L'Amant de la Chine du Nord ».

Elle écrit aussi pour le théâtre, souvent des adaptations de ses romans comme « Le Square » paru en 1955 et représenté en 1957, ainsi que de nouvelles pièces, telle « Savannah Bay » en 1982, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film « Hiroshima mon amour » d'Alain Resnais, qui lui vaut d'être nommée pour l'Oscar du meilleur scénario original à la 33e cérémonie des Oscars et dont elle publie la transcription en 1960. Elle réalise elle-même des films originaux comme « India Song », en 1975, avec Delphine Seyrig, « Le Camion », en 1977, avec Gérard Depardieu, ou encore « Les Enfants », en 1985, avec Daniel Gélin.

German (de-DE)

Name
Biography

Korean (ko-KR)

Name

마르그리트 뒤라스

Biography

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login