Quand une épidémie de diphtérie ravage un village isolé d'Alaska durant l'hiver 1925, rendant gravement malades d'innombrables enfants, la population est en émoi car l'antitoxine nécessaire à leur guérison se trouve à des centaines de kilomètres de là, au-devant de terrains difficiles à traverser et alors qu'une tempête gigantesque se profile à l'horizon. Les responsables du village s'en remettent alors au seul homme capable de les sauver, Leonhard Seppala, accompagné de son chien de traîneau, Togo.
Dans le Grand Nord canadien, la vie quotidienne d'une famille d'Esquimaux au fil des saisons. Présentation de Nanouk et des siens en été : arrivée du kayak pagayé par Nanouk et d'où sortent successivement tous les membres de sa famille, sa femme, leurs deux enfants et sa belle-sœur ; vente au comptoir local des fourrures récoltées au cours de l'hiver ; écoute amusée de la musique jouée sur un gramophone (il mordille le disque en riant) ; chasse à l'otarie ; pêche en mer. En hiver : déplacement de la famille en traîneau à chiens, chasse au renard blanc, construction d'un igloo avec une niche pour les chiots, exercice du jeune fils à la chasse aux phoques, installation pour la nuit dans l'igloo. Au cours d'un voyage, la famille est surprise par une tempête de neige et trouve refuge dans un igloo abandonné tandis que les chiens restent dehors, pelotonnés sous le blizzard.
Un récit émouvant inspiré du célèbre roman de Jack London. Ryann, une petite fille de 9 ans, passe les vacances chez son grand-père dans le Montana. Un jour, un loup blessé se présente devant la maison. Après l'avoir soigné et s'être attachée à lui, Ryann désire le garder comme animal de compagnie. Son grand-père lui explique alors que son ami appartient au monde sauvage.
Ted Brooks, un dentiste travaillant à Miami, hérite de huit magnifiques Husky de compétition. Il doit se rendre en Alaska pour s'occuper de ces chiens de traîneaux espiègles et totalement incontrôlables. Par la même occasion, il s'engage dans une grande course. Mais Tonnerre Jack, un montagnard irascible, se montre prêt à tout pour récupérer les animaux en question et renvoyer ce citadin d'où il vient.
En 1930 au Yukon, Albert Johnson, un trappeur, sauve un chien qui a été battu par son maître, Hazel et le soigne chez lui. Hazel porte plainte à la police montée, accusant Johnson d'avoir volé son chien alors que celui-ci a bien été payé. Mais le sergent de la gendarmerie royale, Edgar Millen, ne fait rien. Hazel, accompagné de quelques amis, décide alors de se faire justice et se rend à la cabane de Johnson. Mais le trappeur ne l'entend pas ainsi et en état de légitime défense tue un des compagnons de Hazel. Edgar Millen se voit du coup obligé d'intervenir et accompagné du plaignant, de quelques amis et de son équipe se rend à son tour à la cabane de Johnson...
Un jeune biologiste, Tyler, est envoyé en Arctique pour enquêter sur des massacres de caribous. Il est notamment chargé de déterminer si les meutes de loups en sont responsables. Il se fait déposer dans les contrées glacées du Grand Nord, où il compte rester six mois. Les premiers contacts avec le milieu naturel s'avèrent pénibles pour Tyler, qui poursuit sa route seul mais finit par repérer un couple de loups blancs. Tout en les observant, Tyler apprend à connaître leurs moeurs et en tire de surprenantes conclusions. D'après ses observations, les loups ne seraient pour rien dans la disparition des caribous, car ces animaux n'entrent pas dans leur régime alimentaire. Le ou les coupables restent à démasquer...
En allant acheter un sapin avec ses parents, Andrew rencontre Jingle, un petit chien husky. Une amitié naît immédiatement entre l'enfant et le chiot, mais les parents d'Andrew ne sont pas disposés à adopter un animal. Jingle s'enfuit de la ferme à la recherche du petit garçon. Le soir de Noël approche et le Père Noël découvre le chiot blotti au fond d'un panier dans la rue…
Johan Carl Joensen, a Danish colonial manager in Greenland, drives his dog sled in Copenhagen’s Fælledparken. (stumfilm.dk)
Winter 1925 in Alaska. Nome, a small place situated almost at the north pole, is cut off from the external world. But the children and their friends, the clumsy polar bear, the clever seal and of course the huskies keep on playing anyhow. But then one child after another gets sick. "Diphtheria ", says the doctor, " we don't have enough medicine." There is only one chance to save the children. Balto and Kemo, the two fastest sled dogs of the village are chosen to get the medicine from the city. But this City is more than 400 miles away from Nome.