Catalan; Valencian (ca-ES)

Name
Biography

Michel Simon, nascut François Joseph Simon (9 d'abril de 1895 – 30 de maig de 1975), va ser un actor suís-francès. Va aparèixer en moltes pel·lícules franceses notables.

English (en-US)

Name

Michel Simon

Biography

Michel Simon (9 April 1895 – 30 May 1975) was a Swiss actor. He appeared in the notable films La Chienne (1931), Boudu Saved from Drowning (1932), L'Atalante (1934), Port of Shadows (1938), The Head (1959), and The Train (1964).

French (fr-FR)

Name
Biography

Fils d'un charcutier, Michel Simon quitte sa famille et ses études et se rend à Paris à l'âge de seize ans. Il y exerce différents métiers avant d'être rappelé par l'Armée suisse en 1914. Lors d'une permission, il rencontre Georges Pitoëff et sa troupe : c'est ainsi qu'il trouve sa vocation. La troupe, enrichie de Michel Simon, s'installe à Paris et les compositions pittoresques de ce dernier sont remarquées par le public et la critique. Le rôle de Cloclo dans Jean de la Lune de Marcel Achard, alors qu'il joue avec la troupe de Louis Jouvet, lui apporte la consécration.

Michel Simon joue au cinéma dès l'époque du muet et excelle avec son physique et son visage peu banals, et sa grande virtuosité dans l'expression. Mais la postérité retient surtout sa carrière au cinéma parlant qui se signale rapidement par quelques chefs-d'oeuvre. Son personnage très complexe dans La chienne (1931) de Jean Renoir, celui du clochard dans Boudu sauvé des eaux (1932) du même réalisateur et son interprétation d'un marinier solitaire dans L'atalante (1934) de Jean Vigo rendent déjà compte de son art de l'observation, de son jeu fait de démesure et de tendresse. Ces films seront pourtant incompris. Par la suite, il sauve de sa présence nombre de films médiocres des années 1930. Marcel Carné lui offre deux grands rôles dans Drôle de drame (1937) et Quai des brumes (1938). Après la seconde guerre mondiale, Michel Simon parvient sans cesse à dépasser des sommets d'ambiguïté comme dans Panique (1946) de Julien Duvivier ou dans La poison (1951) de Sacha Guitry. Tantôt cruel, fourbe ou mystérieux, le voilà pétri d'humanité en vieux grognard dans Austerlitz (1959) d'Abel Gance. Il travaille avec les plus grands réalisateurs du cinéma français qui ne tarissent pas d'éloges pour son génie et termine sa carrière par un ultime rôle de clochard dans L'ibis rouge (1975) de Jean-Pierre Mocky. Personnage extravagant dans la vie comme à l'écran, anarchiste total qui trouve en Boudu son rôle le plus touchant et le plus symbolique, nul autre ne sait mieux que Michel Simon passer d'un personnage à l'autre sans effort apparent et révéler toutes les richesses de la comédie humaine.

Prix Meilleure interprétation masculine, 1967 au Internationale Filmfestspiele (Berlin) pour le film : Le Vieil homme et l'enfant

French (fr-CA)

Name

Michel Simon

Biography

German (de-DE)

Name
Biography

Russian (ru-RU)

Name
Biography

Spanish; Castilian (es-ES)

Name
Biography

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login