Chinese (zh-CN)

Name

雅克·贝汉

Biography

雅克·贝汉,是一位法国演员和纪录片导演,法国电影的制片人。出生于巴黎14区。他也被称作雅克·西蒙内。西蒙内是他父亲的姓而贝汉是他母亲的姓。他以独具法国风格的纪录片受到世界的关注。

English (en-US)

Name

Jacques Perrin

Biography

Jacques Perrin was a French actor and filmmaker. He is occasionally credited as Jacques Simonet. Simonet was his father's name and Perrin his mother's.

French (fr-FR)

Name
Biography

Jacques Perrin est un acteur, réalisateur de documentaires et producteur français, né le 13 juillet 1941 à Paris, où il est mort le 21 avril 2022.

Jacques André Perrin Simonet naît sous le nom de Jacques André Simonet le 13 juillet 1941 à Paris 14e, cet «enfant de la balle» est le fils d'Alexandre Simonet, régisseur à la Comédie-Française puis souffleur au TNP de Jean Vilar, et de la comédienne Marie Perrin (dont il adoptera le patronyme comme nom de scène).

Jusqu'à l'âge de 11 ans, il est placé en pension. Il obtient son certificat d'études à 14 ans puis occupe plusieurs emplois, comme télétypiste à Air France et commis d'épicerie.

Dès l’âge de 15 ans, il paraît à la scène puis entre avec une de ses sœurs, Pierrette, dite Eva Simonet, au Conservatoire d'art dramatique dans la classe de Jean Yonnel, qu'il quitte rapidement pour monter sur les planches. À la fin des années 1950, il est mousse sur un chalutier en mer Méditerranée.

Si, dès 1958, on l'entrevoit sur une Vespa dans Les Tricheurs de Marcel Carné, il obtient son premier rôle important au cinéma dans La Fille à la valise de Valerio Zurlini (1960), puis enchaîne des rôles variés dans des films de Henri-Georges Clouzot (La Vérité en 1960), Mauro Bolognini (La Corruption en 1963), Costa-Gavras (Compartiment tueurs en 1965). Il joue des rôles de premier plan dans quatre films de Pierre Schoendoerffer: La 317e Section (1965), Le Crabe-Tambour (1977), L'Honneur d'un capitaine (1982), et Là-haut, un roi au-dessus des nuages (2004). Il est aussi le partenaire principal de Catherine Deneuve dans Et Satan conduit de bal de Grisha Dabat et Roger Vadim (1962), comme dans deux films musicaux de Jacques Demy: Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d'Âne (1970).

Parallèlement, il fonde en 1968 sa propre société de production, Reggane Films, devenue par la suite Galatée Films. Il produit des films engagés comme ceux de Costa-Gavras, Z en 1968, État de siège en 1972, et Section spéciale en 1974. Jacques Perrin est également le producteur du premier film de Benoît Lamy, La Fête à Jules (1973), sur la révolte des pensionnaires d'une maison de repos, dans lequel lui et Claude Jade interprètent le jeune couple principal.

Tout en continuant à jouer comme dans Cinema Paradiso en 1989, c'est désormais à la production qu'il se consacre: Microcosmos: Le Peuple de l'herbe en 1995 qui lui vaut le César du meilleur producteur en 1997, Himalaya: L'Enfance d'un chef en 1999, Le Peuple migrateur en 2001, où il participe également à la réalisation.

Il prête sa voix à de nombreux films et documentaires dont Diana, princesse du peuple.

En mars 2022 sort Goliath, film dans lequel il joue Vanec, un scientifique à la retraite. C'est sa dernière apparition à l'écran.

Jacques Perrin meurt le 21 avril 2022 à Paris 17e, à l'âge de 80 ans. Les circonstances de son décès ne sont pas connues. ...

Source: Article "Jacques Perrin" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

French (fr-CA)

Name

Jacques Perrin

Biography

German (de-DE)

Name
Biography

Korean (ko-KR)

Name
Biography

Russian (ru-RU)

Name
Biography

Spanish; Castilian (es-ES)

Name
Biography

Jacques André Simonet, más conocido por su nombre artístico de Jacques Perrin, es un actor y productor de cine francés.

Hijo del director teatral de la Comédie-Française Maxence Perrin y de la actriz Mathieu Simonet, desde su infancia creció en un ambiente teatral. Jacques Perrin estudió en el Conservatorio de Arte Dramático, donde recibió clases de Jean Yonnel. Pronto intervendrá en montajes teatrales. En el cine recibirá su primer papel importante en la película La ragazza con la valigia (La chica con la maleta, 1960) de Valerio Zurlini. Con este mismo director rodará en 1962 Cronaca familiare (Crónica familiar), película basada en una novela de Vasco Pratolini y en la que Perrin compartirá protagonismo con Marcello Mastroianni.

Estas interpretaciones le permitirán iniciar una importante carrera internacional: en 1965 rueda bajo las órdenes de Costa-Gavras la película Compartiment tueurs (Los raíles del crimen) y en 1966 la adaptación de la novela de Pío Baroja La busca, dirigida por Angelino Fons.

En 1968 funda su propia productora cinematográfica, Reggane Films, que financia películas como Z de Costa-Gavras (1968) o Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer (1977). En Z Perrin no sólo fue coproductor, sino que también intervino como actor, junto a Jean-Louis Trintignant, Yves Montand e Irene Papas. La película ganó el óscar a la mejor película de habla no inglesa en 1969.

Aunque continuó actuando en películas como Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore, 1989) o Los chicos del coro (Christophe Barratier, 2004), su labor profesional se ha centrado en la producción cinematográfica: ha financiado películas de gran éxito como el documental sobre la vida de los insectos Microcosmos: le peuple de l'herbe (Microcosmos, dirigida por Claude Nuridsany y Marie Pérennou, 1995), con el que Perrin ganó el premio César al mejor productor, Himalaya, l'enfance d'un chef (Himalaya, Éric Valli, 1999) o el documental sobre la migración de las aves Le Peuple migrateur (Nómadas del viento, 2001), que Perrin codirigió junto a Jacques Cluzaud y Michel Debats.

Los hijos de Perrin, Mathieu Simonet (nacido en 1975) y Maxence Perrin (1995), son también actores. Maxence intervino junto a su padre en la película Los chicos del coro, en la que interpretaba al niño Pépinot.

You need to be logged in to continue. Click here to login or here to sign up.

Can't find a movie or TV show? Login to create it.

Global

s focus the search bar
p open profile menu
esc close an open window
? open keyboard shortcut window

On media pages

b go back (or to parent when applicable)
e go to edit page

On TV season pages

(right arrow) go to next season
(left arrow) go to previous season

On TV episode pages

(right arrow) go to next episode
(left arrow) go to previous episode

On all image pages

a open add image window

On all edit pages

t open translation selector
ctrl+ s submit form

On discussion pages

n create new discussion
w toggle watching status
p toggle public/private
c toggle close/open
a open activity
r reply to discussion
l go to last reply
ctrl+ enter submit your message
(right arrow) next page
(left arrow) previous page

Settings

Want to rate or add this item to a list?

Login