Épisodes 4
Le sourire d’Angelica
Des notables, les Peritore, ont été cambriolés alors qu'ils étaient à l'intérieur de leur villa en bord de mer. Dans le même temps, Montalbano reçoit une lettre anonyme écrite dans un style pompeux, annonçant qu'il y aura deux nouveaux cambriolages. Lorsque Angelica Cosulich, l'une des victimes, lui demande une faveur, Montalbano, touché par sa grâce et sa beauté, ne résiste pas. Cela le mettra en péril auprès de sa hiérarchie, mais lui servira à pister les auteurs des lettres anonymes. Plus il avance dans l'enquête, plus il comprend que ces événements ne sont que la couverture d'une histoire beaucoup plus tragique.
Lire la suiteJeu de miroirs
À qui sont destinées les bombes de petite taille qui explosent mystérieusement devant des magasins vides ? Une nouvelle voisine, Liliana Lombardo, dont la voiture est tombée en panne, semble se prendre d'amitié pour Montalbano. Mais alors qu'ils roulent ensemble de nuit, le capot de la voiture est pris pour cible. Que cachent ces événements étranges ? Par ailleurs, Montalbano est intrigué par l'absence du mari de Liliana, qui semble partir souvent en voyage. Le drame éclate lorsqu'un corps est retrouvé calciné dans une voiture, et qu'un incendie détruit la maison des Lombardo. Montalbano pense que des puissants tirent les ficelles.
Lire la suiteUne voix dans la nuit
Montalbano est menacé par un jeune homme prêt à lui casser sa voiture ; il s'agit de Giovanni Strangio, le fils du président de la région. Montalbano n'entend pas annuler les charges contre le jeune homme. Peu après, le commissaire est appelé par Fazio et Augello à la suite du vol de la recette d'un supermarché appartenant au clan des Cuffaros. Le manager du supermarché, Nicotra, est questionné par la police. Peu de temps après, il est retrouvé pendu. L'avocat des Cuffaros se saisit de l'affaire et accuse Montalbano et ses adjoints d'être la cause du suicide.
Lire la suiteUn éclat de lumière
Salvatore di Marta vient déclarer une agression armée dont a été victime sa jeune épouse Loredana. Un homme masqué leur aurait dérobé une grosse somme d'argent et aurait embrassé Loredana. Montalbano apprend qu'avant son mariage, la jeune femme était amoureuse d'un certain Savastano, un homme sans scrupules. Le commissaire pense que Loredana et le voleur sont complices. Une autre affaire retient l'attention de Montalbano : une cache d'armes a été découverte dans la grange d'une ferme où travaillent deux Tunisiens. Montalbano se présente à la ferme en tant qu'ingénieur, et la brigade antiterroriste est appelée en renfort.
Lire la suite